Si vous possédez une société e-commerce, vous devez absolument proposer une option de paiement à la livraison. Et, pour que l'acheminement et les paiements se déroulent correctement, il faut avoir un excellent partenaire de livraison. En effet, le partenaire de livraison joue un rôle crucial dans l'édification de la réputation de votre marque auprès des clients. De plus, il se peut que l'équipe de livraison constitue le seul point de contact entre vos clients et votre entreprise. Les livreurs doivent donc représenter votre marque de manière exemplaire. Pour bien sélectionner un service de livraison, il y a certains critères à respecter. Cet article vous éclaire sur ce que vous devez savoir pour bien choisir.
Différents critères de sélection d'un partenaire de livraison
Vitesse de livraison
La majorité des clients préfèrent être livrés le jour même de leur achat. Et, pour faire face à la concurrence, il est préférable d'avoir des livreurs qui sont disposés à assurer la livraison dans des délais réduits. En effet, la livraison rapide permet de renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme auprès de vos clients. Vous consolidez votre notoriété auprès de vos clients, ce qui les transformera certainement en clientèle fidèle.
Retour de produits
On évoque le retour de produit lorsque le client se plaint du colis reçu ou s'il refuse de régler à la livraison. Le partenaire de livraison doit alors rapatrier le colis vers l'expéditeur ou repasser à une date convenue pour le récupérer. Il faut donc que l'équipe de livraison dispose d'un calendrier de ramassage qui vous permettra de gérer vos flux. En effet, si le service de livraison manque d'organisation, vous ne pourrez pas avoir de visibilité dans la gestion de vos stocks. Il faut insister pour que le service de livraison adopte une politique de retour et de ramassage fluide afin de ne pas perdre vos clients.
Prix de la livraison
Il faut s'assurer que le service de livraison propose un tarif raisonnable afin de ne pas majorer les prix de vente auprès de vos clients. En effet, si le coût de livraison est excessif, cela peut dissuader certains clients et peut même les inciter à annuler leurs achats. Avant de signer un contrat de livraison, il faut considérer le volume de l'emballage, le type de colis à expédier (volumineux ou petit), le discours à tenir par les livreurs, les distances à parcourir par les livreurs, etc. Il ne s'agit pas de sélectionner un partenaire qui propose des prix bas, mais un partenaire qui est disposé à ne pas compromettre la réputation de votre marque.
Livraison au Maroc ou en-dehors des frontières
Vous devez également sélectionner le partenaire de livraison en fonction du type d'acheminement. Si vous envisagez de livrer à des clients hors des frontières marocaines, votre partenaire de livraison doit être en mesure de le faire. Que ce soit pour des expéditions locales ou internationales, le tarif de livraison ne doit pas être prohibitif. Il faut également vérifier que l'on entretient de bonnes relations au niveau de la douane et des entrepôts de stockage. L'idéal est que le service de livraison dispose de services d'entreposage.
Livraison sur tout le territoire marocain
Ce ne sont pas toutes les entreprises de livraisons qui peuvent acheminer sur tout le territoire. Ainsi, si votre livraison est prévue pour toutes les villes du Maroc, il est préférable de sélectionner un partenaire de livraison qui peut se rendre dans toutes les villes.
Gestion des flux d'espèces
De nombreux clients privilégient le paiement à la livraison. Il faut donc que le partenaire de livraison dispose d'espèces pour assurer les flux dans le cas des paiements à la livraison. Dans certains cas, il faut même que le partenaire possède le dispositif TPE pour les paiements par carte bancaire. Il faut également avoir un excellent système de tracking pour suivre tous les paiements à la livraison.
Livraison et gestion des stocks
Pour avoir une excellente visibilité de votre inventaire, il faut que le partenaire de livraison sache intégrer vos bases. Les livreurs doivent pouvoir gérer les stocks en précisant le nombre d'articles déjà acheminés et le nombre de produits restants. Les livreurs doivent également transmettre les informations correctes en termes de retour et de réclamation des clients. Avec un partenaire qui maîtrise la gestion des stocks, l'e-commerçant peut bénéficier d'un contrôle automatisé des stocks.
Important : Enfin, il faut retenir que l'équipe de livraison peut faire réussir l'expérience client ou repousser vos clients. Il est préférable de miser sur un partenaire qui est disposé à satisfaire vos clients tout en préservant la réputation de votre entreprise. Il est impératif d'évaluer les différents services qui vous sont proposés avant de sélectionner un partenaire final. Et, il ne faut surtout pas hésiter à demander aux clients de noter le service livraison afin que vous ayez une idée de la prestation de votre partenaire. Vous saurez ainsi si vous devez poursuivre ou non le partenariat.